Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture en 1978, soit en 40 ans seulement, la Chine a pu réaliser un exploit sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, et qui fut d’arracher plus de 700 millions de citoyens chinois des griffes de la pauvreté. Les secrets de cette prouesse ne sont pas seulement la diligence et le travail acharné du peuple chinois, mais aussi la sage et bonne gestion du Parti Communiste Chinois. En effet, le fondement du développement de la Chine est de se concentrer sur le développement économique tout en élargissant les réformes et l’ouverture sans pour autant occulter ses propres contraintes nationales.
La Chine a intégré ce concept dans ses pratiques, contrôlant ainsi avec succès la pauvreté et devenant un modèle pour les pays en développement. De 1978 à 2000, le nombre de démunis en Chine, dans le milieu rural, est passé de 250 millions à 30 millions, et le taux de pauvreté au sein de la population rurale totale est passé de 30,7% à environ 3%. Le secrétaire général des Nations Unies Son Excellence Mr. António Guterres a également salué les réalisations de la Chine en la matière en attestant que « Au cours des 10 dernières années, la Chine a apporté une grande contribution à la réduction de la pauvreté dans le monde. »

Pour l’Afrique qui enregistrera une augmentation de 2 milliards de personnes d’ici 2050, la réduction de la pauvreté est et deviendra l’un de ses plus grands défis. A cet égard, l’expérience de la Chine peut sans aucun doute servir de référence.
Il est de notoriété publique que le XXIème siècle est l’ère d’internet par excellence. Le développement rapide de ces technologies les rend indispensables à la vie des citoyens du monde. En Chine, internet sert tous les aspects du développement économique et social du pays. En effet, le commerce électronique est devenu un moyen efficace, utile et bénéfique pour la lutte contre la pauvreté et la croissance des initiatives d’entrepreneuriat.

Au cours du mois de Juillet dernier, entre le 5 et le 30, s’est tenu le « SYSU Online International Summer Camp on E-Commerce in GBA » qui a connu un énorme succès. Cet événement a été financé par le ministère de l’Éducation de Chine et conjointement organisé par l’Université Sun Yat-sen (SYSU), l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le Développement (ACCAD) ainsi que le Centre culturel de Chine de Rabat. Des étudiants de plus de 37 pays se sont réunis pour analyser le modèle de commerce électronique Chinois. Une équipe d’étudiants marocains encadrée par le Dr. Nasser Bouchiba a participé à cet événement et a été grandement félicitée par les organisateurs.
Outre cet événement de grande envergure, plusieurs rencontres d’échanges et formations se sont tenues au Centre culturel Chinois de Rabat. Elles ont permis de résumer le modèle de développement du commerce électronique chinois et de discuter la manière dont les pays africains pourraient en bénéficier pour construire un écosystème de commerce électronique au service de leur développement économique et social et apporter des solutions fiables pour la réduction de la pauvreté.

A cet effet, un Séminaire Afrique-Chine, sous le thème de « Séminaire sur le Développement du E-Commerce pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique – Rabat, Chongqing – 2021 » tentera de mettre en commun la puissance de la Chine et de l’Afrique pour identifier les différents aspects d’apprentissage relatifs au modèle chinois et ainsi déterminer les moyens pour réduire la pauvreté en Afrique.
Programme du séminaire
- 09:30-10:00 ~ Arrivée des participants
- 10:00-10:10 ~ Présentation du séminaire
- 10:10-10:15 ~ Mot d’ouverture par la représentante du Centre Culturel Chinois – Honorable invité : Mme Chen Dongyun
- 10:15-10:20 ~ Discours du representant de l’Association de Cooperation Afrique Chine pour le Développement (ACCAD) – Maroc – Honorable invité : Mr. Eric Wang, Représentant principal en Chine de l’ACCAD
- 10:20-10:25 ~ Discours du Centre de lutte contre la pauvreté de Chongqing – Honorable invité : Directeur Wu
- 10:30-10:35 ~ Discours de l’Université Sun Yat-sen – Intervenant : GU Wenli, Deputy Director – Office of International Cooperation & Exchange, SYSU
- 10:30-10:45 ~ Lutte contre la pauvreté à Chongqing par le E-commerce – Intervenant : Centre de lutte contre la pauvreté de Chongqing
- 10:45-11:00 ~ Caractéristiques du marketing, Team building et Logistique du commerce électronique chinois – Intervenant : participants au Summer Camp de SYSU & Taobao 2021 (étudiants universitaires marocains)
- 11:00-11:15 ~ Cas d’étude du Maroc – Intervenant : participants au Summer Camp de SYSU & Taobao 2021 (étudiants universitaires marocains)
- 11:15-11:30 ~ Cas d’étude de Chine – Intervenant : Li Menglin, Abdelhamid Jebbouri
- 11:30-12:00 ~ Discussion
- 12:00-12:15 ~ Rapport sommaire – Intervenant : Dr. Nasser Bouchiba, Président de l’ACCAD
- 12:15-12:20 ~ Fin du séminaire – Photo de groupe
Organisateurs
- Association de Coopération Afrique Chine pour le Développement – ACCAD
- Division Asie et Afrique de la Commission du Commerce de Chongqing
- Centre de Coopération des Consommateurs de l’Est et de l’Ouest (anciennement Centre Occidental de Lutte contre la Pauvreté de Chongqing)
Support
- Université Sun Yat-sen
- Centre Culturel Chinois de Rabat
Lieu & Date
- Centre Culturel Chinois de Rabat, 09 Rue Jbel Moussa, Rabat, Royaume du Maroc
- Le Vendredi, 10 Décembre 2021 de 10:00 am à 12:30 am
Comment participer en live ?
Site Web: https://us05web.zoom.us/j/82632752173?pwd=SWhCcTdHQ0tCV3l2cFRwU2dYZ2JJZz09